La photographie animalière provoque chez moi des émotions incroyablement fortes qui ne sont pas liées au "prestige" de l'animal qui se présente devant l'objectif, mais au fait que j'entre en interaction, pendant quelques instants, avec des animaux sauvages. J'ai déjà eu l'occasion de photographier, au zoo de Beauval par exemple, des lions, hyènes ou autres guépards et si l'on est saisi par la beauté et la puissance que dégagent ces grands fauves africains, le fait qu'ils soient captifs enlève la plus grande partie du plaisir que l'on pourrait avoir à leur tirer le portrait. La recherche, l'attente, l'incertitude, le facteur chance et la grande probabilité de revenir bredouille ajoutent un réel piment à l'exercice.
Parmi les animaux de nos régions que je rêverais de pouvoir photographier, j'ai un faible pour sire goupil et pour un oiseau magnifique mais terriblement discret : le martin pêcheur. Concernant le renard, malgré de nombreuses heures passées appareil à la main à l'orée de la forêt, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le rencontrer, ce qui génère une terrible frustration. Un jour ou l'autre, j'y arriverai !
Pour ce qui est de notre deuxième candidat, j'ai fait des progrès sensibles cette semaine. Alors que j'étais au bords des étangs que je fréquente régulièrement, mon attention fut attirée, à plusieurs reprises, par un éclair bleu électrique qui traversait l'étendue d'eau à quelques centimètres de la surface. Un martin pêcheur occupe manifestement les lieux, et après avoir sondé les rives à la jumelle, j'ai réussi à repérer l'impétrant ! Pour l'instant à une cinquantaine de mètres de distance, l'oiseau d'une quinzaine de centimètres n'apparaît que comme une tache bleue ou orange selon son orientation, mais l'essentiel est là ! Je sais où il se perche pour aller pêcher, et j'aurai l'occasion de revenir, petit à petit, et de préparer un affût pour le photographier.
En attendant, après les trombes d'eau tombées hier en début de matinée, le soleil a fait son apparition et j'ai pu faire quelques photos bénéficiant d'une superbe lumière.
Comments