top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

Au bout du monde

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

Il en va des péninsules comme il en va des sommets. Je ne suis ni un grand alpiniste, ni un globe trotter mais à chaque fois que j'ai eu la chance d'être dans l'un de ces endroits, j'ai eu le sentiment d'être arrivé au bout de quelque chose, comme un accomplissement, et que pour aller plus loin, il faudrait employer d'autres moyens.


Je ne suis jamais allé à la pointe du Raz, mais je connais la pointe de Penzance, à l'ouest de la Cornouailles, et depuis cet été, la pointe de Dunmore Head, au bout de la baie de Dingle, dans le comté de Kerry en Irlande.

L'impression, ici, d'être au bout du monde, est totale. Tout d'abord, c'est le point d'Europe "continentale" le plus occidental avec ses 10,5 ° ouest. Ensuite, tout semble ici confronté en permanence à la violence des éléments. L'océan assaille les rochers découpés à la serpe, le vent hurle sans discontinuer et les grains succèdent incessamment aux éclaircies avec un rythme incroyable. L'horizon se bouche, noirci par des nuages menaçants et on sait déjà que, quelques minutes plus tard, on va en prendre plein la gueule.


Imperturbables, des troupeaux de moutons paissent en bordure des falaises, indifférents aux vents comme aux averses.


Les îles Blasket, très difficilement accessibles, désolées et confrontés à ces conditions climatiques particulières ponctuent l'horizon, comme pour braver un peu plus l'Atlantique. Ces îles furent habitées jusqu'en 1953, date à laquelle le gouvernement décida d'évacuer les 22 âmes qui s'accrochaient encore à ces rochers sauvages en raison des conditions de vie jugées trop difficiles ! Autant dire qu'il faut être Irlandais pour vivre dans de tels endroits, dans de telles conditions.


La magie de cet endroit a cependant reporté notre départ à de nombreuses reprises. Les variations infinies de bleu et de gris nous retenaient, comme si, après notre départ, de nouvelles nuances allaient jouer sur les flots tumultueux, comme si une nouvelle trouée dans ce ciel bâché allait apporter une lumière spéciale, un éclairage inédit mais nous finîmes par reprendre la route sinueuse et étroite qui amène jusqu'à Dunmore Head.




Dunmore head



Nuances de gris


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page