Un tel enthousiasme peut paraître curieux, j'en conviens. Imaginez le val de Saône un jour froid de décembre. Une purée de pois couvre les champs, les villages et les bois, nimbant l'ensemble dans un coton humide, faisant disparaître les détails du paysage au delà de 50 mètres. Loin du froid sec et du soleil d'hiver vaillant à défaut d'être réchauffant, ici l'humidité transit et l'on grelotte alors que le thermomètre descend à peine en dessous du 0. On se croirait dans un film de Melville !
A priori, ces conditions climatiques fréquentes dans la région n'ont rien de réjouissant, d'autant qu'une fois installées, elles peuvent durer des semaines entières. Mais puisque, paraît-il, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, voyons le côté positif de cette météo tristounette. Le brouillard, c'est top en photographie ! Bon, il ne faut pas espérer magnifier les grandes étendues, elles sont invisibles, mais l'atmosphère mystérieuse qui règne ici donne un aspect tour à tour nostalgique ou mélancolique, voire angoissant avec des silhouettes que l'on devine ici ou là.
La forêt est un endroit que j'aime particulièrement dans ces conditions et les images qui en résultent sont très graphiques.
Comentarios