Cette fleur qui symbolise l'été serait-elle devenue également un symbole de résistance ?
Le coquelicot est déjà depuis le début du XXème siècle, dans les pays du Commonwealth, l'emblème des combattants de la Grande Guerre. Rouge comme le sang versé sur les champs de bataille, poussant sur les terrains d'affrontements labourés par les bombardements et fleurissant naturellement la tombe des soldats tombés au combat. A l'époque on ne parlait pas encore de résistance mais le temps finirait par arriver ...
Sa bonne nature et sa rusticité lui permettent de se développer aisément dans les cultures céréalières, il n'en fallait pas plus pour que la plante soit considérée comme envahissante, nuisible même, puisque ne servant pas à l'Exploitation de l'homme sur la nature. Et puisqu'elle n'a pas d'utilité autant donc l'éliminer, et les herbicides utilisés en masse ont fait reculer le pavot des champs au point de le faire presque disparaître de nos champs et de nos paysages.
Fini les patchwork de vert de rouge et d'or, nous ne voyons plus que des alignements tristes de tiges semblables les unes aux autres... chacun chez soi et les blés seront bien gardés ! Qu'en aurait pensé Claude Monet ?
Heureusement, la lutte s'organise et une association contre l'utilisation massive des pesticides réclame le retour de la fleur, tout un symbole ! Vous avez dit résistance ?
Comments