Les premiers essais de photographie couleur sont apparus, étonnamment, assez rapidement après l'apparition de cette invention. En effet, dès le début des années 1840, des tentatives ont été réalisées avec un certain succès malgré un rendu assez terne et des contraintes techniques significatives. Il fallait en effet compter sur des temps de pauses extravagants, des heures voire des jours, pour que les plaques utilisées alors s'imprègnent des couleurs du monde. Autant dire que le portrait et les scènes de la vie quotidienne étaient inenvisageables.
Après ces balbutiements, les progrès techniques rendirent la photo couleur plus accessible mais malgré tout, le noir et le blanc prédominèrent longtemps dans la discipline, et il fallut attendre les années 1970 pour voir se démocratiser la pellicule couleur Kodak. Pour peu que nous soyons suffisamment âgés pour cela, nous avons tous en tête et dans nos tiroirs des photos de famille datant de cette période glorieuse, sur petit format la plupart du temps, et sur lesquelles les couleurs triomphantes de l'époque nous sautent aux yeux. L'orange régnait sans partage sur la mode et sur le mobilier, la consommation battait son plein, la modernité prenait possession des maisons, le temps de la sobriété n'était pas encore advenu ! Dès lors, la photographie noir et blanc fût réservée au domaine artistique ou au portrait façon Studio Harcourt, avec des lumières extrêmement travaillées et un rendu très chic.
En ce qui concerne la photographie de paysage, il peut paraître incongru de se priver de la couleur pour représenter une scène. Vous l'avez constaté si vous avez parcouru les différentes galeries de ce site, la nature propose selon l'heure et la saison des tons pastels ou des explosions colorées et dans les deux cas, il serait dommage de passer à côté. Cependant, les appareils photo numériques nous offrent la possibilité de tester les deux versions d'un même cliché. Il est étonnant de constater comment la suppression de la couleur fait évoluer le sentiment que suscite une image. La version monochrome met l'accent sur les formes et propose une lecture plus romantique ou mélancolique du paysage. Toutes les photos ne "fonctionnent" pas en monochrome, mais certaines gagnent en dramaturgie ou en intensité.
Je vous propose aujourd'hui deux versions de la même photo pour vous permettre de vous faire un avis. N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article pour me dire celle que vous préférez.
Etrangement le cliché en couleur m évoque le matin, le jour se lève et nous avons la journée devant nous. Alors que celui en noir et blanc me renvoie au soir, la lumière décroît et la journée se termine. Difficile de choisir.....
La comparaison entre les deux clichés st intéressante. si la couleur nous donne un aperçu plus fine de la réalité, le noir et blanc fait plus ressortir l'intériorité des sentiments de chacun, avec cette sensation un peu nostalgique du moment passé et qui n'est plus. Merci pour ces merveilles partagées.