Il en faut peu pour transformer un paysage commun, au sens "habituel et ordinaire", en merveille impressionniste, éphémère par définition.
Comme souvent, vous l'aurez compris si vous avez déjà lu quelques textes précédents, tout se passe généralement le matin, et si possible peu après le lever du soleil. Cette précision temporelle implique bien entendu qu'on ait mis le pied en dehors du lit un peu plus tôt encore ! Après ce moment de bravoure et une fois habillé chaudement, il faut se décider quant à la destination. Les caprices de la météo font qu'il est difficile de savoir à l'avance à quel endroit et à quel moment il faudra se trouver pour voir la magie opérer. Alors faute de mieux, je me fie en général à la chance, sachant pertinemment que tout choix élimine de fait des splendeurs que je ne verrai jamais et me guidera peut-être vers un moment photogénique.
Dans cette loterie comme dans d'autres, il y a plus de tickets perdants que de gagnants et je reviens souvent, après avoir vagabondé à travers la campagne, bredouille mais heureux tout de même d'avoir pris l'air. Et puis il arrive que la nature se montre généreuse et offre l'opportunité d'admirer un moment unique et bref pendant lequel les éléments se combinent et se donnent en spectacle. Je ne sais pas exactement depuis quand la seule contemplation m'a parue insuffisante et m'a poussée à fixer l'instant sur pellicule puis en suites numériques, mais sans doute la rapidité avec laquelle les scènes se transforment et s'affadissent m'a t-elle donné envie de prolonger l'instant en en gardant une trace.
J'ai donc appris la technique, par tâtonnements et avec de nombreux échecs, et j'en suis venu à vouloir partager un peu de ces moments en créant ce site et en pratiquant une autre passion, celle d'écrire et de mettre en mots des impressions et des expériences. Vous m'avez fait des retours extrêmement positifs et encourageant ... je poursuis donc et j'espère que vous continuerez à apprécier mes images et mes textes.
Comments