top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

L'imagination en action

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

Certaines images possèdent un pouvoir d'évocation très fort qui peut parfois induire une représentation faussée de la réalité saisie au moment de la prise de vue. Qu'il possède ou non des éléments de contexte, le spectateur peut laisser son imagination inventer ce qu'il ne connaît pas, tisser une histoire et reconstituer une trame qui colle avec la photo.

L'image ci-dessous a été prise au mois de novembre, dans une allée du cimetière du Père Lachaise. Prenez le temps de la regarder, et d'imaginer l'histoire autour du personnage et du lieu. Donnez des détails, des précisions, faites vous un film... je vous donne rendez-vous dans quelques instants, en dessous de l'image, pour vous donner une explication de l'instantané de vie saisi ce jour là.


Novembre au cimetière du Père Lachaise

Vous avez pris le temps suffisant pour que votre imagination fasse son oeuvre ? A moi de vous dévoiler ce que j'ai perçu de cette scène...


Je ne connais pas cet homme, je n'ai fait que le croiser dans cette allée, mais il allait bon train, faisant tourner son bâton de marche (qui n'est pas une canne !) tout en sifflotant. Son rythme de marche élevé ne m'a permis de faire que quelques photos et il est arrivé au bout de l'allée en quelques instants seulement. Il a traversé le cimetière, une sacoche sous le bras, sans s'arrêter sur la moindre tombe.

Il faisait une température très agréable pour un mois de novembre et en cette fin d'après midi, le soleil passant à travers les feuilles des arbres qui avaient pris leurs couleurs d'automne diffusait une lumière magnifique. Le noir et blanc donne une impression totalement différente et on ne perçoit que l'ombre du marcheur sur le goudron de l'allée.


Vous aviez deviné ?

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page