top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

Mesures et démesure

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

Prendre un sac à dos, vérifier que tout y est ... une bouteille d'eau, de quoi casser la croûte en cas de fringale, la carte IGN adéquate, un vêtement de pluie ou de quoi se couvrir selon la saison et la météo annoncée, une casquette, les lunettes de soleil, l'appareil photo et ses accessoires le cas échéant et nous voilà prêt à partir ! Il ne reste plus qu'à mettre en route le smartphone, activer si ce n'est déjà fait la géolocalisation et démarrer le programme en mode randonnée. Mais au fait, pourquoi ?


Nous ne cessons de nous plaindre, dans le domaine professionnel, des évaluations, des indicateurs, des "KPI" pour ceux qui ont la chance de travailler dans une entreprise qui a choisi l'anglais comme langue officielle. La mesure, toujours, la performance, encore et encore... un fardeau, une contrainte avec laquelle il faut bien composer. Mais alors, pourquoi s'imposer, dans le domaine privé, des instruments qui vont mettre chacun de nos faits et gestes sous stéthoscope, microscope, gyroscope, thermomètre, baromètre, j'en passe et des meilleurs, bref mesurer tout ce qui est mesurable ? Le pire dans tout ça, c'est qu'au delà de nous évaluer nous-mêmes, nous évaluons également les autres ; notre conseiller bancaire, le rendez-vous avec l'employé de la compagnie d'assurance, le garagiste, la boulangère ou la caissière... comment était votre "expérience" ?


Le nombre de pas faits dans la journée, les minutes d'activité à rythme lent, à rythme soutenu, le pouls, la tension artérielle et tout ça, pour couronner le tout, assorti d'objectifs et surtout, de récompenses ! Il est là le truc, la récompense, réelle ou virtuelle, qui nous incite à essayer, jour après jour, de faire un peu mieux que le veille. Nos ados sont accros aux réseaux sociaux distributeurs de bons points, mais tout compte fait, nous sommes soumis aux mêmes tentations et nous y cédons tout aussi facilement ! A chaque instant, j'ai la tentation de jeter un œil sur l'écran pour vérifier où j'en suis. En avance ou en retard sur mon objectif ?


Notre cerveau est vraiment un organe surprenant... nous avons l'impression d'une singularité totale, nous sommes uniques (certainement), nos réactions n'appartiennent qu'à nous (sans aucun doute), mais au final, nous répondons aux mêmes ressorts, et lorsque l'indicateur passe au vert, nous avons notre petite récompense, et nous regardons notre écran de téléphone ou de montre connectée avec amour... demain, je ferai mieux ! Il ne manque qu'un petit selfie pour immortaliser l'instant et le tour est joué.




Quelques méga pixels, à 1.253m d'altitude, après 7,6 km de randonnée avec dénivelé positif de 269m





49 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentários


Gilles Buffet
Gilles Buffet
08 de mar. de 2020

Merci Colette

Curtir

colette.demongeot21
colette.demongeot21
08 de mar. de 2020

L’addict que je suis remercie l’addict que tu es! Très belle photo

Curtir
bottom of page