top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

Ode à la dramaturgie.

En musique comme en photographie, mais sans doute également dans d'autres domaines artistiques, la tension est créatrice et génératrice de beauté. Ce qui plaît aux amateurs de jazz, et rebute aussi probablement ceux qui goûtent peu à cette musique, provient souvent des accords peu consensuels, pas toujours doux à l'oreille au premier abord, créant la tension en titillant la dissonance ou même en franchissant la ligne franchement, comme pour irriter les moins mélomanes. Pour la photographie, le ciel limpide m'est parfois ennuyeux, insipide et fade. Un lever de soleil sur un ciel sans nuage peut proposer des couleurs chatoyantes, mais celles-ci prendront rapidement un tour plus intéressant, plus dramatique lorsque cumulus, nimbus ou cumulo-nimbus se mettront de la partie.


Comme le dit si bien Brassens dans sa chanson L'orage :


"Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,

Le beau temps me dégoûte et m' fait grincer les dents,

Le bel azur me met en rage,

Car le plus grand amour qui m' fut donné sur terr'

Je l' dois au mauvais temps, je l' dois à Jupiter,

Il me tomba d'un ciel d'orage."


Vous aurez peut-être remarqué, si vous êtes un habituel visiteur de ce site, que j'aime photographier les ciels chargés et lourds, souvent annonciateurs de gros temps. Un soir de ce début juillet, le ciel se couvrait de plus en plus par l'ouest, des nuages gris et bas, mais structurés et laissant passer, par endroits, une lumière leur donnant du relief, au contraire de ces chapes de plomb lisses et tristes qui mettent le moral dans les chaussettes. Non, là il s'agissait d'une déferlante de gris plus ou moins foncés, percés de rayons d'un soleil de fin de journée éclairant la cime des arbres d'une lumière chaude. Ces ambiances ne durent pas en général, aussi je me précipitai pour rejoindre mes étangs favoris, espérant un point de vue photogénique.


Le temps filait, la luminosité baissait, nous approchions de l'heure bleue au moment où je déclenchai l'obturateur pour la première fois. Il y avait matière à faire quelques belles photos ! En voici une.


Vous reprendrez bien un peu de gris ?

44 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


colette.demongeot21
colette.demongeot21
03 de jul. de 2020

Superbe! Comme l'était la cathédrale arborée la semaine dernière

Curtir
bottom of page