top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

Pessimisme de circonstance

Pessimisme : tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire (Larousse)


Cet article pourrait tout aussi bien s'intituler : "Misanthropie 2" ou : "le retour du misanthrope" ou : "Cette fois-ci tout est foutu !". Me viennent en tête d'autres propositions mais elles ne siéraient pas à un site visant un large public. En tout cas, c'est vous dire si je baigne en ce jour dans une euphorie tiédasse.


La raison de cette ire est simplement, comme dans un article publié en mars sur ce même blog, l’imbécillité de certains de mes concitoyens qui n'ont toujours pas compris qu'un bouteille, qu'elle soit en verre ou en plastique, mais également une canette ou tout autre détritus laissé dans la nature ne disparaît pas comme par magie ! Que la désagrégation de chacun des objets cités plus haut nécessitera des années, voire des siècles et que les substances qui seront libérées finiront par souiller les sols, l'eau, les organismes vivants qui peuplent le milieu.


Dans un pays ou tout un chacun a un accès libre et à peu près gratuit à l'information, mais aussi à une éducation minimale, comment peut-il encore exister des personnes inconscientes des effets de ces comportements irresponsables ? Quelle peut être leur relation aux autres et au monde qui les entoure pour qu'elles soient en incapacité de comprendre que la jouissance d'un lieu public passe par un minimum de respect de chacun envers ce lieu, envers les autres, envers soi-même ?


Je n'ai aucune réponse à ces questions, mais j'ai malheureusement une conviction de plus en plus affirmée que les choses ne changeront pas, et que nous finirons, un jour ou l'autre, par devoir payer la note.




Après une pause, l'homme est de retour !

41 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 kommentarer


Gilles Buffet
Gilles Buffet
06. jun. 2020

Merci pour votre message qui n'est malheureusement pas très optimiste non plus !

Synes godt om

Nadège
Nadège
06. jun. 2020

Mon pauvre Gilles. Régis et moi faisons malheureusement ce constat presque quotidiennement. Pas une de nos ballades à pied ou à vélo ne nous offre ce spectacle édifiant. En mai, les canettes en verre ou métal étaient plus nombreuses hélas que les brins de muguet .......Mais bon gardons espoir les masques chirurgicaux qui peuplent désormais nos sentiers se désagrégeront plus vite que les bouteilles ....

Synes godt om

Gėrard Demongeot
Gėrard Demongeot
06. jun. 2020

Oui, bien d’accord avec toi !! Qu’elle désolation .... difficile de changer la nature humaine si inconséquente !!

Synes godt om
bottom of page