top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

Questions sur la créativité.

Qu'est-ce qu'une photographie ? Que représente le travail d'un photographe ? Qu'est-ce qu'une "belle" photo ? Comme toute discipline artistique, on pourrait réduire la création photographique à une question purement technique ou à une histoire d'appareils photo, de boîtiers et d'objectifs, ou de temps de pause et d'ouverture. A chaque fois que j'ai la chance d'exposer mes photos et de pouvoir discuter avec des visiteurs, la question du matériel arrive très souvent sur la table. Pourtant, on peut faire de très belles images avec un Smartphone, on peut être un piètre photographe avec du matériel dernier cri, la technologie n'étant à mon sens qu'une solution pour étendre le champ des possibles, mais ne suffisant en aucune manière pour faire de belles images, ce serait trop simple.

Si j'osais un parallèle avec la peinture, c'est un peu comme si on réduisait le travail d'un artiste à la qualité de ses pinceaux ou de sa toile. Après avoir dit ça, je n'ai toujours pas répondu aux questions introductives. Je vais donc relater une expérience que j'ai vécue en Angleterre lors d'un stage photo pour préciser ma pensée.


En février 2024, j'ai eu la chance d'effectuer un stage photo avec Rachael Tallibart, artiste anglaise qui fait de superbes images de mer et de vagues. Nous étions 7 photographes à participer à ce stage dans le Norfolk, tous munis d'un matériel à peu près équivalent et nous avions trois jours en commun avec la ferme intention de faire de belles photos. Nous étions à la même heure, à peu près au même endroit, à sillonner les plages de ce fabuleux coin d'Angleterre. Quelques semaines plus tard, nous avions rendez-vous grâce à la magie des moyens de communication modernes, pour partager une sélection d'une dizaine de photo que chaque participant avait retenu de son séjour.


Même si quelques images étaient assez proches les unes des autres, une diversité incroyable était présentée ce soir-là. Chaque photographe avait, grâce son œil, à sa vision du monde, sa culture, sa sensibilité ou son vécu interprété les rivages et les plages que nous avions parcourus pour présenter des photos différentes, pour la plupart très réussies au point que j'aurais aimé être l'auteur de certaines ... Pourtant, rien ne m'en empêchait, puisque nous étions souvent à quelques mètres les uns des autres, nous discutions en toute transparence et il n'était pas question d'instaurer la moindre compétition entre nous. La réalité était pourtant criante, chacun avait pu exprimer sa créativité et les résultats étaient propres à chacun(e). J'ai été le seul de l'équipe à réaliser une série d'images dont est issue la photo en dessous de cet article. Elle a été appréciée par mes collègues, mais tous sont passés à côté de cette scène qui ne les a pas inspirée.


La technique est à mon sens une compétence nécessaire et indispensable pour pouvoir réaliser les images que l'on a en tête, et il arrive qu'un manque de maîtrise empêche la réussite, néanmoins, c'est loin d'être l'ingrédient magique qui permet de faire une belle photo. Le regard que nous portons sur le monde est l'outil primordial à partir duquel le processus créatif s'enclenche, le reste n'est que le support pour que l'expression soit réussie.


Pose longue sur le rivage
Sur les plages du Norfolk

43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


eric.lequere
29. Sept.

J’adore cette photo. Très minimaliste.tres zen. Chapeau l’artiste…

Gefällt mir
bottom of page