top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

Savoir saisir les opportunités

Des amis m'ont offert récemment un livre que j'ai lu avec avidité, ce genre de livre qu'on n'arrive pas à lâcher le soir malgré l'heure tardive, et dont on termine la lecture presqu'à regret. Il s'agit d'un roman de Virginie Grimaldi s'intitulant "Il est grand temps de rallumer les étoiles", titre emprunté à Guillaume Apollinaire, et dont vous trouverez un lien en bas de ce post. L'histoire est simple mais très bien écrite et relate le périple d'une mère décidant de tout plaquer, contre tout bon sens, pour emmener ses deux filles dans un voyage improbable au Cap Nord.


Au-delà du récit, souvent drôle, l'autrice pointe l'absolue nécessité de faire les choses quand les opportunités se présentent, et ne pas les remettre à un plus tard qui reste forcément hypothétique. Woody Allen a dit : "Si vous voulez faire rire Dieu, parlez-lui de vos projets !", mais au quotidien, qu'il est difficile de ne pas remettre au futur nos envies et nos rêves. Nous balançons sans cesse entre une nécessaire prudence, des obligations auxquelles il faut bien satisfaire, et des envies qu'on contraint et qu'on repousse la plupart du temps. L'équilibre est difficile à trouver, mais qu'il est bon de n'être pas toujours raisonnable et de s'accorder le droit de réaliser ses envies !


Nul besoin pour cela d'imaginer les rêves les plus fous ou les plus compliqués à réaliser. J'avais avec Suzon, ma fille qui aura bientôt 18 ans, l'envie d'aller photographier les étoiles, que, justement, Virginie Grimaldi propose de rallumer. Cette photographie de nuit nécessite des conditions particulières : l'absence de couverture nuageuse, bien entendu, mais également l'absence de lune, et un endroit suffisamment éloigné des agglomérations pour éviter la pollution nocturne. Malheureusement, il n'existe plus de zones totalement noires en France, même dans les coins les plus reculés. On arrive cependant encore à trouver quelques endroits relativement épargnés. Le projet avait échoué l'été dernier, lors d'un séjour dans le Haut-Doubs en raison d'une météo digne d'un mois de novembre.


Une nouvelle opportunité s'est présentée cette fin octobre. Certes les températures étaient moins clémentes, surtout vers 1000 m d'altitude dans le Jura, mais le ciel était parfaitement limpide et le lever de la lune n'allait s'effectuer qu'après 20 heures. Il a fallu mobiliser un peu de courage pour aller se perdre au milieu des bois à cette heure tardive, en pleine nuit, mais le jeu en valait la chandelle. Après une séance nocturne d'un peu plus d'une demi-heure, nous avions réalisé quelques photos exploitables, certes, et pourtant l'essentiel était ailleurs ! Ces quelques instants passés avec une adolescente qui prendra bientôt son envol ne se représenteront peut-être pas, mais je garderai en souvenir cette séance photo particulière qui constituera quoi qu'il advienne désormais, un souvenir lumineux !



Décrochons les étoiles !

https://virginiegrimaldi.com/il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles/

61 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Samuel Garret
Samuel Garret
Feb 03, 2022

J'ai adoré aussi ce roman.

Et tu as raison, les photos, même si elles sont magnifiques, sont accessoires par rapport au moment que tu as passé avec Suzon, lui apprenant la beauté du monde...

Like

Jocelyne Louis
Jocelyne Louis
Nov 08, 2021

Oh lala, ce post est spendide. La photo remarquable, un récit qui nous laisse imaginer la relation père-fille dans ce moment délicieux. Je note le roman. 😉

Like
bottom of page