top of page
Photo du rédacteurGilles Buffet

Un instant de plénitude

La photo de paysage repose beaucoup sur la projection que l'on se fait d'une scène. Il existe de rares exceptions où le hasard fait bien les choses et où tout est en place alors qu'on découvre les lieux. Ainsi, Ansel Adams, célèbre photographe de paysage américain, affirmait :

Parfois, j’arrive juste quand Dieu est prêt à ce que quelqu’un appuie sur le déclencheur.

Le reste du temps, il faut imaginer les conditions qui mettraient particulièrement en valeur le morceau de nature qu'on a devant les yeux, et croiser les doigts pour qu'elles se présentent.

L'orientation conditionne l'heure la plus favorable, soleil levant ou couchant, et les conditions atmosphériques font le reste. Il faut alors croiser les doigts pour que les éléments du puzzle s'assemblent pour transformer la photo, mais surtout de l'anticipation et de la disponibilité pour être prêt au moment fatidique.

Comme je l'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises, ce n'est pas parce que le paysage est immobile qu'on a tout notre temps pour capter une bonne image. Le plus souvent, tout se joue en quelques minutes, quelques instants fatidiques qui permettent d'obtenir les conditons souhaitées et il n'est pas rare de me voir courir au dernier moment, une fois sur place, pour atteindre le point de vue optimum avant d'appuyer sur le déclencheur.


A l'occasion d'un séjour à Belle-Ile, j'ai pu découvrir la plage de Donnant, superbe endroit s'illuminant au couchant. Lors d'un séjour d'une semaine dans un lieu qu'on ne connait pas particulièrement, il faut être à la fois en capacité de "lire" le paysage pour détecter le potentiel photographique et une bonne dose de chance pour que des conditions favorables se présentent dans un laps de temps relativement court. Cette journée avait été plutôt grise, mais le ciel semblait vouloir se dégager pour la soirée. Après dîner, j'avais décidé de me rendre sur place en espérant obtenir de belles lumières. Le vent soufflait fort et des vagues courtes hâchaient la mer. Des bandes de nuages bouchaient l'horizon, mais des trouées se créaient de temps en temps et permettaient au soleil de passer pour quelques instants.


Une belle lumière dorée commençait à baigner les environs et pendant une bonne demi-heure, je fut le témoin d'un spectacle à couper le souffle. Dans un moment comme celui-ci, la photo devient accessoire, même si je suis heureux d'avoir réussi quelques belles images. Le plus important est d'avoir vécu ce moment de plénitude, cet instant hors du temps où les éléments se conjugent pour nous offrir quelques minutes de pure délice !



Plage de Donnant - Belle-Ile-en-mer - Mai 2022

54 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Jocelyne Louis
Jocelyne Louis
Jun 19, 2022

Merci pour cet instant de plénitude (et de fraîcheur bien vu pour ce jour).

Like
bottom of page